Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Le mystérieux son des aurores boréales

Publié par wikistrike.com sur 12 Juillet 2012, 23:01pm

Catégories : #Astronomie - Espace

Le mystérieux son des aurores boréales


Il y a eu des légendes et des contes sur les sons associés aux aurores boréales, et oui… mais la plupart de ces histoires ont été sommairement rejetées, comme étant le produit de l’imagination ou d’une illusion. Des chercheurs en Finlande ont donc placé des microphones en conjonction avec un site d’observation d’aurores boréales, au cours des 12 dernières années, pour  capturer un "claquement" qui se produit à certains moments, lorsque les aurores boréales sont en feu dans le ciel.

D’après le professeur Unto K. Laine, à partir de l’Université d’Aalto en Finlande (lien plus bas) :

Dans le passé, les chercheurs pensaient que les aurores boréales étaient trop éloignées, pour que les gens puissent entendre les sons qu’elles produisent. Cependant, notre recherche prouve que la source des sons, qui sont associés à l’aurore boréale que nous voyons, est probablement causée par les particules énergétiques du Soleil qui créent les aurores boréales au loin dans le ciel. Ces particules, ou la perturbation géomagnétique qu’elles engendrent, semblent créent des sons beaucoup plus proche de la terre.

Les chercheurs ont installé séparément trois microphones, pour être en mesure d’enregistrer les sons qui ressemblent à un craquement ou un bruit sourd, sur une très courte période de temps, comme vous pouvez l’entendre dans la vidéo ci-dessous, tirée de l’étude : 

Ils ont ensuite comparé les enregistrements et déterminé l’emplacement de la source sonore qui était à environ 70 mètres au dessus du sol.

Ils ont réalisé ses enregistrements avec les mesures des perturbations géomagnétiques effectuées simultanément par l’Institut météorologique finlandais. Les sons ne se produisent pas toujours, mais ils se produisent, les mesures ont montré que les aurores ont une signature typique, selon les mesures géomagnétiques.

L’équipe a déclaré, qu’il n’est pas encore scientifiquement prouvé que le "clap" sonore soit lié à l’aurore boréale, mais des évènements similaires ont uniquement été détectés lors de phase de grande activité géomagnétique.

Nos recherches ont démontré que, lors de l’apparition des aurores boréales, les gens peuvent entendre les sons naturels des aurorales liés à ce qu’ils voient. Les sons sont assez faibles, on doit alors les écouter très attentivement pour les entendre et les distinguer du bruit ambiant.

Le détail, sur la façon dont les sons sont créés par les aurorales boréales, reste encore un mystère. Les descriptions des sons varient du claquement, aux bruits ou grésillements lointains et, en raison de ces différentes descriptions, les chercheurs soupçonnent qu’il y a peut-être plusieurs mécanismes derrière la formation de ces sons auroraux.

L’annonce sur le site de l’université finlandaise Aalto : Sounds of Northern Lights are born close to ground.

Plus de précision sur le site consacré au projet de recherche sur l’acoustique des aurores :Auroral Acoustics.

Source:Gurumed

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents