Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Le parfait échec sécuritaire du trio Sarkozy, Hortefeux et Guéant

Publié par wikistrike.over-blog.com sur 22 Juin 2011, 09:35am

Catégories : #Politique intérieure

Le parfait échec sécuritaire du trio Sarkozy, Hortefeux et Guéant

Peut-être avez vous remarqué qu'une information capitale, car la presse en a longtemps, longuement et volumineusement crédité Sarkozy de sa réussite, n'est qu'à peine apparue dans les media quand elle n'a pas tout simplement été ignorée. Le Figaro quant à lui l'a seulement mis en brève quelques heures pour la faire disparaître ensuite, ce qui est normal de la part de l'organe officiel du pouvoir, la voix de son maître. En revanche c'est très curieux de la part des autres canaux d'informations, dont le Nouvel Obs et Libération.

L'information est celle-ci tirée du titre de laPravda : Violences contre les personnes en hausse

Ce qu'il faut noter c'est que cette étude porte sur un an et que dans cette période Hortefeux était aux commandes cinq mois, Guéant sept et Sarkozy depuis 10 ans.

Voici un premier point :

Le nombre des violences contre les personnes a continué d'augmenter entre juin 2010 et mai 2011, par rapport à la période correspondante 2009-2010, avec une hausse de 3%, selon l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP).

Selon un bilan mensuel de l'observatoire publié aujourd'hui, "ce sont les faits de violences crapuleuses, soit les vols violents (...) qui expliquent" pour une large part "cet accroissement" des violences contre les personnes, point noir de la délinquance depuis plusieurs années en France."Le nombre de faits constatés" de violences aux personnes, dit encore l'ONDRP dans ce bulletin mensuel, "a dépassé le seuil des 472.000 (...) au cours des douze derniers mois". Le précédent bilan mensuel faisant état d'une augmentation de 2,43% de ces violences (physiques, sexuelles ou menaces)

Nous passons donc d'une augmentation de 2,43 % à 3 % avec Guéant, celui qui ne sait pas compter et mélange relatif et absolu, qui est encore plus sécuritaire qu'Hortefeux avec un discours encore plus dur et stigmatisant.

Ce qui est nettement plus inquiétant c'est que "moins de 10%" pour menaces, tentatives de vol personnel ou violences sexuelles hors et intra-ménage et de 50% à moins de 60%" pour vols ou tentative de vol de deux roues à moteur ainsi que "vols personnels avec violences ou menaces".

Il faut entrer dans les détails grâce au blog de Sarkofrance :

Sur le seul mois de mai, « les atteintes volontaires à l’intégrité physique sont encore à la hausse de 8,0 % »

Les escroqueries et infractions économiques et financières sont reparties à la hausse : 377.339 contre 355.655. Une hausse que l'ONDPR attribue à un changement de mode de saisie..

L'augmentation des violences physiques s'est accélérée depuis novembre, date de la nomination de Claude Guéant à l'Intérieur : leur rythme de progression annuelle est passé de +1,6% en novembre à +3% en mai.

emeutes2.jpgLes violences physiques crapuleuses (vols violents et infractions connexes) expliquent à plus de 55 % cet accroissement. Les menaces et chantages ont également cru de 3,6 % (soit + 2 896 faits constatés).

Les taux d’élucidation se sont dégradés en mai 2011 (-0,45 point pour les atteintes volontaires à l’intégrité physique ; - 0,2 point d’affaires résolues pour les violences physiques crapuleuses ; -0,3 point pour les vols par effraction de locaux industriels et commerciaux ; - 1,4 point pour les vols par effraction de résidences principales et secondaires), sauf pour la criminalité organisée (+5,8 points) et les atteintes aux biens (+ 0,8 point).

Plus de violence moins d'élucidations. Voilà le bilan de Sarkozy qui dirige la lutte contre la délinquance et est le pouvoir sécuritaire à lui tout seul depuis bientôt dix ans. Dire qu'il aime employer la courte phrase : j'assume. va-t-il donc assumer cet échec ? la presse va t-elle le lui rappeler ? J'en doute.

Les deux seuls points positifs sont les attaques au biens avec - 1,8 % mais avec un taux d'élucidation de 15 % et une augmentation de 12,5 % des personnes mises en cause, mais comme globalement le taux d'élucidation baisse ce taux n'est pas suffisant. Il faut aussi noter avec force que nombre de plaintes ne sont pas déposées dont le chiffre ahurissant de 90 % pour agression sexuelle et seulement de 40 à 50 % pour vol avec violence ce qui rend encore plus sombre ce tableau.

Comme Nicolas Sarkozy s'est fait élire, entre autres, sur sa capacité à rétablir la sécurité, bien qu'il soit allé d'échec en échec, alors que la presse a fait de ce pouvoir inefficace une légende d'activité performante, il serait juste que cet échec ait l'effet inverse : son échec à lui, un échec électoral comme le mérite la justice des faits et le bien être de la France. La presse joue un sale tour à la démocratie en ne diffusant pas largement ce rapport qui éclairerait les Français sur la réelle capacité de gouverner de ce pouvoir et sur sa réelle capacité. C'est pourtant une nécessité et une urgence démocratique que de le savoir.

La vérité est simple : échec sécuritaire absolu de la politique initiée, poursuivie et appliquée par Nicolas Sarkozy.

Agoravox

 

A lire aussi sur WikiStrike

La conquête 

Qu es-tu, Claude Guéant ?


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents