Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Le Pentagone lance le grand nettoyage spatial

Publié par wikistrike.com sur 4 Juillet 2012, 06:11am

Catégories : #Astronomie - Espace

 

Le programme Phoenix du Pentagone est lancé

 


300x170xprojet-phoenix-recyclage-satellite-300x170.jpg.page.jpgSi vous n’êtes pas au courant des projets en cours du Pentagone, et c’est bien normal, sachez que le projet Phoenix a été lancé. Véritable satellite de recyclage, il devra ramasser les satellites morts pour récupérer ce qui peut l’être et aider à en assembler de nouveaux. 

L’idée peut paraître saugrenue, mais l’espaceaussi est très pollué, surtout dans les orbites basses de la planète. Aussi, la DARPA (l’agence pour les projets de recherche avancée de défense américaine) s’est lancée dans cet ambitieux projet et prévoie de lancer un premier appareil équipé de bras robotisés suivi de petits satellites.

L’appareil principal évoluera dans l’ « orbite cimetière » et collectera les morceaux pouvant être réutilisés, comme les antennes. Il pourra ensuite réorganiser ces pièces pour recréer des satellites opérationnels et ainsi économiser les 18 000 € par kilo que coûte un lancement. Le contrat pour acquérir toutes les technologies nécessaires s’élève à 2 millions d’euros.

Un projet ô combien important quand on sait qu’il n’y a pas moins de 250 milliards d’euros de métal dérivant dans l’espace.

[engadget]

 

Source: Gizmodo

La décharge est composée de 20 000 tonnes de matériaux peut trouver 25 500 objets divers en orbite, parmi ceux-ci, il n’y a que 595 satellites qui fonctionnent pour un poids de 4 500 tonnes.

Nous avons également 15 680 débris de plus de 10 cm se trouvant entre 400 et 1 500 km d’altitude.

Etc…

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents