Le Royaume-Uni a fermé son bureau des ovnis
Ovni peint crédit : Flickr/r2hox
Il scrutait le ciel depuis près de cinquante ans... en vain. Le bureau britannique d'observation des ovnis, service du ministère de la défense, a fermé en 2009, révèlent des documents qui viennent d'être rendus publics.
Le service, qui recevait les signalements d'objets volants non identifiés, n'était plus efficace, selon l'administration britannique. D'abord parce que les signalements se multipliaient au standard "détournant le personnel d'activités précieuses pour la défense" indiquait, en 2009, un fonctionnaire, Carl Mantell, dans une note adressée au ministre de la défense de l'époque. Et surtout parce que "toutes les observations d'ovnis rapportées au ministère de la défense n'ont rien révélé laissant penser qu'il y avait une présence extra-terrestre ou une menace militaire pour le Royaume-Uni".
Ovnis ou lanternes chinoises ?
Entre 2000 et 2007, le ministère a reçu en moyenne 150 signalements par an, avec une forte augmentation entre début 2009 et novembre 2009. A cette époque, près de 520 rapports ont été faits en seulement neuf mois. Une inflation attribuée à... la vogue de faire voler des lanternes chinoises, qui apparaissent comme des lueurs dans le ciel.