Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Les américains ont tué les platanes centenaires du canal du Midi

Publié par wikistrike.over-blog.com sur 27 Juillet 2011, 09:15am

Catégories : #Ecologie - conso - biodiversité - énergie

Même le Président de la Dettepublique (République pardon) s'en soucit.

 

les-42-000-platanes-malades-du-canal-du-midi-seront-abattus.jpgLa totalité des 42 000 platanes qui bordent le canal du Midi, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, menacés par un champignon tueur microscopique, devront être abattus d'ici une quinzaine d'années, a-t-on appris lundi auprès des Voies navigables de France (VNF).

La maladie connaît une "croissance exponentielle" depuis l'apparition du premier foyer en 2006, explique Jacques Noisette, un responsable de VNF, gestionnaire de l'ouvrage, qui estime que la progression du champignon, le chancre coloré, est beaucoup plus rapide qu'initialement prévu.

"Au départ, les scientifiques tablaient sur une progression à 25/30 ans, aujourd'hui on estime que les arbres seront tous touchés à 15/20 ans", dit-il. Il n'existe aucun traitement contre le Ceratocystis Platani. le C.Platani est arrivée dans le Midi dans les caisses de munitions des soldats américains en 1944.  Sa vitesse de propagation a conduit les pouvoirs publics à porter le plan d'abattage prévu de 2 000 arbres à 4 000 d'ici fin 2012 (pour environ 900 arbres abattus actuellement). "Il est probable qu'en 2013, on sera sur une moyenne annuelle d'abattage de 4 000 arbres", estime Jacques Noisette.

 

Ils seront sans doute remplacés par un hybride plus costaud.

 

Midi Libre 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents