Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Les détails à couper le souffle de la lune de Saturne, Encelade

Publié par wikistrike.com sur 15 Février 2012, 00:03am

Les détails à couper le souffle de la lune de Saturne, Encelade


enceladus_cassini

Ce gros plan extrême de la lune de Saturne, Encelade est l’œuvre de l’orbiteur Cassini, qui a capturé cette impressionnante image en janvier 2011. Ici, le satellite brille baigné dans une lumière brune dorée projetée par sa planète.

Normalement, Encelade semble d’un blanc presque immaculé, mais Cassini a capturé la lune alors qu’elle baignait dans la lumière du soleil réfléchie par la couverture nuageuse de Saturne, qui est essentiellement l’équivalent d’un filtre de couleur de quelques millions de kilomètres de large, pour donner à sa lune son apparence bronzée. Vous pouvez vérifier l’image complète cliquez sur l’image pour regarder de plus près. En attendant, voici une description de la NASA les crêtes inhabituelles et d’autres caractéristiques qui font peur à la surface de la lune :

Comme la plupart de l’éclairage vient de l’image à gauche, un labyrinthe de crêtes projette des ombres notables juste à droite du centre de l’image, tandis que le kilomètre de profondeur du canyon Labtayt Sulci est visible juste en dessous. Le croissant lumineux mince à l’extrême droite est la seule partie d’Encelade directement éclairé par le Soleil. L’image ci-dessus a été prise l’an dernier par la sonde Cassini lors d’un passage à proximité de la lune énigmatique. L’inspection de la partie inférieure de cette image numérique aiguisée révèle des panaches de cristaux de glace qu’on croit provenir d’une mer au-dessous de la surface.

Encelade est aussi l’un des meilleurs spots, dans notre système solaire, pour le ski hors-piste avec des couches de poudreuse de 100 mètres d’épaisseur. Il se pourrait même, comme la description ci-dessus de la NASA l’indique, qu’elle contienne un océan caché sous sa glace dont vous pouvez voir son rejet via ses geysers en bas à gauche du milieu de l’image et plus en détail ici : des mystérieuses plumes de glaces sur la lune Encelade indiquent qu’elle cacherait un océan d’eau liquide.

Via la NASA : Enceladus Backlit by Saturn.

 

Soource: Gurumed

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents