Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Les pesticides compromettent la fertilité masculine

Publié par wikistrike.com sur 21 Février 2012, 16:12pm

Catégories : #Santé - psychologie

Les pesticides compromettent la fertilité masculine

Source Notre-Planète

zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz.jpg
© Générations futures

Fertilité et pesticides : l'association Générations Futures demande au gouvernement d'appliquer le principe de précaution sur les perturbateurs endocriniens.

Le dernier bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) de l'Institut de veille sanitaire(1) qui est publié ce 21 février passe en revue les études existantes sur : la fertilité du couple, la qualité du sperme ; l'évolution des malformations de l'appareil génital, la fertilité en fonction des expositions professionnelles et le cancer des testicules. Un constat sans appel : le pourcentage de couples sans grossesse après un an sans contraception est actuellement de l'ordre de 15 à 25%, "Ce qui constitue un problème de santé non négligeable", selon le BEH.

A cela les scientifiques ajoutent le constat de la baisse de la concentration spermatique, d'une augmentation de malformations génitales chez le garçon (cryptorchidies et hypospadias), d'une augmentation des cas de cancers des testicules depuis 20 ans.

Les responsables ? Le BEH pointe également des responsabilités à tous ces problèmes de santé, mises en évidence par de nombreuses études.

  • Une méta-analyse de 91 études, publiées depuis 2000, montre que l'exposition à certains pesticides de type pyréthrénoïdes, carbamates et organophosphorés est liée à un allongement du délai nécessaire pour concevoir.
  • 10 études sur 12 étudiants l'exposition aux pesticides font un lien direct avec une anomalie du sperme.
  • Une étude associe le travail des parents comme agriculteur et le risque d'hypospadias...

« Ce travail de l'INVS confirme ce que Générations Futures dénonce depuis des années : les pesticides, et particulièrement ceux qui sont des perturbateurs endocriniens, constituent une
menace grave pour la fertilité humaine. » Déclare François Veillerette, Porte Parole de Générations Futures « On ne doit maintenant plus attendre d'avantage pour mettre en oeuvre une
vraie exclusion de ces pesticides ayant des effets perturbateurs endocriniens (PE), telle que prévue par l'Annexe II du nouveau Règlement sur les pesticides 1107/2009 CE (2). Le gouvernement français doit s'engager sans plus tarder à agir en ce sens en privilégiant la précaution et la santé humaine. Il ne doit pas laisser les lobbies de l'agrochimie user scandaleusement de leur influence pour dicter dans le secret des 'comités d'experts' les critères qui serviront à sélectionner les pesticides PE qui devront effectivement être exclus à partir de décembre 2013 ! » Ajoute t'il.

Notes
  1. Enjeux environnementaux pour la fertilité humaine ; BEH n°7-8-9/2012 - INVS
  2. le 3.6.5 de l'Annexe II du Reg 1107/2009 prévoit que « une substance active, un phytoprotecteur ou un synergiste n'est approuvé(e) que si, sur la base de l'évaluation d'essais fondés sur des lignes directrices adoptées au niveau communautaire ou international ou d'autres données et informations disponibles, notamment une analyse de la documentation scientifique examinée par l'Autorité, il/elle n'est pas considéré(e) comme ayant des effets perturbateurs endocriniens pouvant être néfastes pour l'homme,... » Malheureusement les lobbies de l'agrochimie essayent de vider cette disposition de son sens en usant de leur influence pour restreindre autant qu'elle le peut la liste des pesticides qui seront exclus au titre de cette disposition qui doit être arrêtée le 14 décembre 2013 au plus tard. (RÈGLEMENT (CE) No 1107/2009 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL du 21 octobre 2009 concernant la mise sur le marché des produits phytopharmaceutiques et abrogeant les directives 79/117/CEE et 91/414/CEE du Conseil)
Auteur

Générations Futures

Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que leur auteur et ne reflètent pas nécessairement celles de notre-planete.info

Source: notre-pnaete

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents