Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Les récifs coralliens seront morts d'ici 30 ans

Publié par wikistrike.over-blog.com sur 12 Septembre 2011, 12:27pm

Catégories : #Ecologie - conso - biodiversité - énergie

 

Les récifs coralliens seront morts d'ici 30 ans

media_xl_4361560.jpg

Le changement climatique, l'acidification des océans, la surpêche, le développement côtier et la pollution vont totalement détruire les récifs de corail de la planète d'ici une trentaine d'années, avertit un rapport de scientifiques indépendants.

Le blanchissement de masse qui s'est déroulé en 1998 dans l'océan Indien a déjà détruit 16% des récifs coralliens du monde en seulement quelques semaines, mais les coraux continuent de mourrir à grande vitesse.

"Les activités humaines ont déjà éliminé un grand nombre d'espèces au fil des ans, mais ça sera la première fois que nous éliminons complètement tout un écosystème", affirme Peter Sale, un écologiste marin de l'Université des Nations Unies.

Malgré le fait qu'ils n'occupent que 0,1% de la superficie des océans, les récifs coralliens sont essentiels en raison de leur biodiversité étonnante, qui est même plus riche que les forêts tropicales. Sans oublier que de nombreuses espèces de poissons évoluent et dépendent de ces récifs. Or, ceux-ci sont très délicats et les changements provoqués par l'activité humaine dans les océans sont à l'origine de leur disparition. 

"Il faut comprendre que la disparition des récifs coralliens est souvent le signe d'une extinction massive des espèces" prévient le scientifique. Il est temps que les gens en prennent conscience et arrêtent de croire que cela n'aura aucun impact sur la vie sur Terre. (7sur7Sydney/ca)
© ap
Source : 7s7.be

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents