Nantes, c'est "marche ou Kiev"
Affrontements violents à Nantes entre manifestants et policiers
Des photos dignes de la place Maïdan à Kiev:
Evidemment, c'est un fake, BHL n'est pas à Nantes, mais la situation dans cette ville de Loire-Atlantique ayant pris une très mauvaise tournure, nous avons eu l'envie de vous faire partager cette photo-montage qui circule sur le réseau Twitter.
Plus sérieusement, des pavés arrachés, des voitures renversées servant de barricades, des abris-bus explosés, des devantures taguées, la manifestation contre l'aéroport a dégénéré cet après-midi, même si ces échaufourées proviennent d'une minorité et que dans l'ensemble, le regroupement se déroule dans le calme (ou pas).
Un gouvernement aussi bas dans les sondages avec un premier ministre flasque, et un Président plus bas que son feu-Président Ukrainien Ianoukovtch, ont évidemment exacerbé les tensions.
On dénombre plusieurs blessés: Doigts arrachés, blessures diverses, et... un oeil arraché. La police sur place n'est, semble-t-il, pas étranger à ce triste bilan encore provisoire.
Pour l'anecdote, la voiture BFM a vu ses pneus crevés et les journalistes chassés à coups de pierre. Des journalistes FranceInfo ont également été caillaissés.
Ce soir, Manuel Valls a pris la peine de lancer quelques remerciements : "je veux rendre d'abord hommage au préfet, aux forces de l'ordre [...] qui ont contenu cette manifestation".
Si Valls assure que la manif' a été contenue, je me demande ce qu'elle serait advenue dans le cas inverse...
Ghisham Doyle pour WikiStrike