Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Nouveau record de légèreté pour un matériau (Vidéo)

Publié par wikistrike.com sur 20 Juillet 2012, 09:04am

Catégories : #Science - technologie - web - recherche

 

 

Nouveau record de légèreté pour un matériau

image

Nous avons été impressionnés par le passé par l’aérogel, qui est presque entièrement composée d’air, mais qui peut supporter un poids et dispose également d’énormes propriétés isolantes. Puis l’année dernière, un métal ultraléger a pris le devant de la scène des matériaux ultralégers, pesant moins de 99,99 % d’air, ce qui le laisse 0,01% solide.

Et bien voici l’Aerographite, une éponge de nanotubes de carbone qui est désormais le solide artificiel le moins dense au monde : un centimètre cube de celui-ci pèse à peine deux dix-millièmes de gramme (0,0002 g).

Image d’entête : microscopie électronique à balayage de l’Aerographite en pleine formation, état ​​intermédiaire de l’oxyde de zinc vers l’Aerographite.

Les chercheurs à l’Université de Technologie de Hambourg et de l’Université de Kiel, en Allemagne, l’ont fabriqué à partir d’un réseau de tubes de carbone cultivé à des échelles nano et microscopiques.

La substance peut également être comprimée comme une éponge, par un facteur de 30 et elle se remettra dans sa position initiale sans perdre son intégrité. Le nouveau matériau conduit l’électricité, ce qui signifie qu’il peut être utilisé dans les batteries et les nouveauxsupercondensateurs, il est également très résistant aux attaques chimiques, hydrophobe, très isolant, opaque aux rayons X…

Outre les intéressantes propriétés mécaniques, électriques et optiques de l’Aerographite, l’immense surface par gramme conduit à des effets électrostatiques prononcés.

Un morceau déchargé d’Aerographite saute à partir d’une surface isolante vers une tige de polystyrène électrostatique chargée. Après avoir touché la tige, l’Aerographite est immédiatement repoussé et oscille de manière rapide (en raison de sa faible masse) entre la tige de polystyrène et la surface,

comme vous pouvez le constater dans la vidéo ci-dessous. 

Le détail de ce nouveau matériau ultraléger publié dans la revue Advanced Materials :Aerographite: Ultra Lightweight, Flexible Nanowall, Carbon Microtube Material with Outstanding Mechanical Performance.

 

Source:  Gurumed

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents