Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Ouragan "La Belle Irène" : les toutes dernières nouvelles

Publié par wikistrike.over-blog.com sur 28 Août 2011, 10:09am

Catégories : #Terre et climat

Vise la bourse, Irène !


Des villes fantômes, des habitants réfugiés dans l'intérieur des»» terres ou calfeutrés chez eux, des magasins dévalisés par crainte de pénuries, des métros, des bus et des avions immobilisés. Après le passage de l'ouragan Irene en Caroline du Nord, où il a fait deux morts, New York et sa région se sont préparés au pire. 


10h27. New York, ville morte. Les rues sont vides à Time Square, comme en témoigne cette caméra vidéo qui retransmet en direct  les images de la célèbre intersection. Le Grand Central Terminal, principale gare ferroviaire new-yorkaise, est totalement désert, comme le montre ce cliché pris par la société MTA , qui s'occupe des transports de la ville :



Crédit: MTAPhotos 

10h13. 2 millions de personnes sont privées de courant  sur la côté Est. Dans le Maryland, un réacteur nucléaire a été mis hors service, selon CNN .

9h43. A Hoboken, qui fait face à Manhattan de l'autre côté de l'Hudson, un abri a dû être évacué pour cause d'inondation. Le maire, Dawn Zimmer, raconte sur Twitter  : «Hoboken affronte le pire scénario. Début d'inondation. Habitants déplacés du refuge Wallave vers celui de Rutherford est.» Depuis Miami, le centre national des ouragans (NHC) a prévu une montée des eaux de près de 2,50m à Long Island et Manhattan. Au même moment, à Boston, l'autorité locale des transports (MBTA), annonce sur son site web  qu'elle suspend tous les services à partir de 8 heures locales (14h en France). 

9h09. Selon un dernier bilan établi par Fox News, l'ouragan a déjà causé neuf morts : trois en Virginie, quatre en Caroline du Nord, une dans le Maryland et une en Floride. 

8h48. Les grattes-ciels new yorkais sont battus par des vents violents, qui devaient atteindre 80 km/h à l'aube et jusqu'à 130 km/h dans la journée. Après New York, Irene, qui se déplace à une vitesse de 24 km/h, pourrait remonter vers Boston et s'accompagner de vagues de 3 à 4 mètres de haut, selon le centre national des ouragans (NHC). Dans le quartier de Wall Street, en zone inondable, toutes les entrées du métro sont protégées par des sacs de sable. 

05h00. Transports en commun arrêtés, aéroports fermés, évacuations par milliers, New York, la ville qui ne dort jamais, et encore moins le samedi soir, ressemble à une ville morte. A Manhattan, les bars et restaurants sont fermés, les spectacles de Broadway annulés, les touristes ont déserté Time Square. De nombreux magasins ont protégé leurs vitrines avec des panneaux de contreplaqué, et les New Yorkais sont calfeutrés chez eux.

04h32Le maire de New York, Michael Bloomberg, annonce que l'ouragan est arrivé sur la ville, sur laquelle pluie et vents s'abattent avec force. «L'extrémité de l'ouragan est arrivée sur nous», déclare-t-il. «Ne sortez pas dans les rues, restez chez vous ou dans les centres d'accueil», insiste-t-il, ajoutant qu'il est «trop tard pour partir», pour ceux qui n'ont pas observé les consignes d'évacuation dans les zones inondables. Le maire dit s'attendre à une importante montée des eaux dans la matinée et recommande aux New Yorkais de ne s'approcher de leurs fenêtres.

03h25. Une huitième victime est annoncée par les autorités. Plus d'un million et demi d'habitants ont été évacués sur la côte est. 

L'ouragan vu de l'espace (document Nasa) :
Hurricane Irene over the eastern United States 


01h45. Le bilan officiel du passage d'Irene sur la côte est s'élève à 7 morts. Un garçon de 11 ans a été tué par la chute d'un arbre sur un immeuble en Virginie et un surfeur âgé de 55 ans s'est aventuré sur les vagues en Floride

La progression de l'ouragan depuis les tropiques (document Nasa)


LeParisien.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents