Selon les derniers calculs de l'agence spatiale russe, les débris de la sonde Phobos-Grunt en perdition depuis novembre dernier devraient retomber sur Terre entre le 14 et le 16 janvier. Mais la zone de chute reste très imprécise.
C'est désormais certain, la date de retombée se rapproche de plus en plus. Mercredi, l'Agence fédérale spatiale russe a dévoilé le résultat de ses calculs récents : les débris de la sonde Phobos-Grunt qui auront survécu à l'entrée dans l'atmosphère chuteront sur Terre entre samedi et lundi prochain.
"La période prévue pour la retombée sur Terre des fragments de la sonde Phobos Grunt s'étend du 14 au 16 janvier, son point culminant étant prévu à 13h18 heure de Moscou (09h18 UTC) le 15 janvier. Les débris pourraient s'abattre dans une zone comprise entre 51,4 degrés de latitude nord et 51,4 degrés de latitude sud", a indiqué Roskosmos cité par RIA Novosti. Si la date se confirme, la zone de retombée elle, reste pour l'heure indéterminée et ne pourra se faire plus précise que quelques heures avant.
Source: Maxisciences
Dernière nouvelle
Les fragments de la sonde spatiale russe Phobos-Grunt, qui a échoué à se diriger vers Mars, devraient retomber dans l’océan Indien le 15 janvier vers 12H00 GMT entre Madagascar et le continent africain, a indiqué l’agence spatiale Roskosmos jeudi. Selon la carte actualisée sur le site de Roskosmos, la sonde devrait tomber dans l’océan au nord de Madagascar et à l’est des côtes de la Tanzanie et du Kenya à 16H12 de Moscou (12H12 GMT). « Un changement du lieu et de l’heure de la chute des fragments de Phobos-Grunt dépend du (rythme) de la baisse de son altitude en orbite, de l’activité solaire et des conditions atmosphériques
», souligne néanmoins l’agence, qui précise chaque jour ses prévisions. Mercredi, Roskosmos prévoyait que l’appareil allait tomber en plein cœur de l’océan Indien.
Source: Sudpress