Pologne : Auchan reçoit de la cocaïne à la place de bananes
Une centaine de kilos de cocaïne ont été retrouvés dans des cartons de bananes destinées à être vendues dans les enseignes polonaises du groupe Auchan.
Une centaine de kilos de cocaïne ont été saisis dans des cartons de bananes livrés à des magasins de la chaîne de grande distribution Auchan en Pologne, ont rapporté vendredi des médias polonais. « Une enquête est en cours et je ne peux fournir aucun commentaire sur cette question », a déclaré à l'AFP Dorota Patejko, porte-parole de la chaîne Auchan en Pologne.
La drogue a été découverte au début de la semaine dans deux magasins à Katowice et Raciborz (sud), selon le site du journal régional Gazeta Wyborcza. Interrogé par l'AFP, un porte-parole de la police a refusé « pour le moment » de commenter l'affaire.
Un mois plus tôt, une saisie semblable d'une trentaine de kilos de cocaïne avait été effectuée dans un site de mûrissage de bananes à Zgorzelec (sud-ouest), près de la frontière allemande. Selon l'agence PAP, citant la police, la drogue en provenance d'Equateur via la Belgique y avait été acheminée « par erreur ».
Première implantation du groupe en Europe centrale, la Pologne compte 26 hypermarchés à l'enseigne Auchan. Vingt-deux sont détenus à 100% et quatre le sont par Schiever Polska, filiale à 50% du groupe Auchan et à 50% du groupe Schiever. L'enseigne est reconnue pour sa place de leader en positionnement prix sur toutes ses zones de chalandise. Le groupe a également créé deux enseignes de supermarchés : Elea et A-tak. Leur transformation à l'enseigne Simply Market a démarré en 2008. En 2009, le 500e hypermarché appartenant au géant français de la grande distribution était ouvert à dans la banlieue de Cracovie.
Source: France-Soir