Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par wikistrike.over-blog.com

Pour récupérer les votes frontistes, l'UMP songe à supprimer le droit du sol

300.380543.jpgLors de son «atelier sur la Nation», l'UMP a proposé hier de revenir sur le principe du droit du sol. La majorité souhaite que l'acquisition de la nationalité ne soit plus automatique lorsqu'un enfant né en France de parents étrangers atteint sa majorité.
L'UMP préconise ainsi le retour à la loi Pasqua de 1993 qui impose, pour acquérir la nationalité Française à 18 ans lorsqu'on est sur le territoire, de formuler une demande écrite. Actuellement, cette acquisition se fait en théorie de manière automatique, en vertu du droit du sol.
L'immense majorité formule une demande avant 18 ans
Dans la pratique, ils ne sont pourtant que 3.000 nouveaux majeurs à avoir acquis la nationalité française de cette manière. L'immense majorité - les 27.000 autres - l'ont obtenue par écrit, avant leurs 18 ans. Actuellement, la loi autorise les parents d'un enfant âgé de 13 ans de faire une demande écrite, où l'intéressé lui-même lorsqu'il atteint 16 ans. Si aucune de ces démarches n'est effectuée, la nationalité s'acquiert alors automatiquement le jour du 18ème anniversaire. Si l'idée de l'UMP était retenue dans le programme de la droite pour 2012, cette automaticité disparaitrait.
Source: RMC
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :