Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Poutine évoque déjà la possibilité d'un quatrième mandat

Publié par wikistrike.com sur 11 Avril 2012, 14:32pm

Catégories : #Politique internationale

Poutine évoque la possibilité d'un quatrième mandat

 

media_xll_4752942.jpg

Vladimir Poutine a évoqué mercredi la possibilité d'un quatrième mandat présidentiel qui le maintiendrait au pouvoir jusqu'en 2024, s'exprimant devant les députés de la Douma à moins d'un mois de son investiture, pour la troisième fois, à la présidence russe.

© afp.© afp.

 

"La loi n'a pas d'effet rétroactif. J'ai la possibilité de travailler maintenant, et le mandat suivant, si la situation le permet, si je le veux", a déclaré M. Poutine, interrogé par un député sur la possibilité de limiter strictement le nombre de mandats présidentiels à deux.

M. Poutine, homme fort du pays depuis une décennie, a été élu le 4 mars pour un troisième mandat présidentiel porté à 6 ans, après deux premiers mandats de quatre ans (2000-2008) puis quatre ans au poste de Premier ministre faute de pouvoir enchaîner selon la Constitution plus de deux mandats consécutifs.

La question du député portait sur la suppression du mot "consécutif" dans la Constitution, ce qui n'aurait pas permis à l'ex-agent de se représenter cette année.

"J'estime que c'est raisonnable, on peut tout à fait y réfléchir", a répondu M. Poutine.

"Je vous réponds de manière tout à fait sincère, et pas seulement parce que cela ne me concerne pas", a-t-il ajouté.

L'annonce en septembre de l'intention de M. Poutine de revenir au Kremlin pour deux possibles mandats de 6 ans avait suscité des comparaisons avec la longévité du dirigeant soviétique Leonid Brejnev, dont les 18 ans au pouvoir sont restés dans les livres d'histoire comme l'époque de la "stagnation".

Source: 7s7.be

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents