Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Suspectés d'être contaminés par la bactérie E. coli, des steaks sont retirés du marché

Publié par wikistrike.over-blog.com sur 23 Juin 2011, 08:24am

Catégories : #Santé - psychologie

Un steak s'il vous plaît

ababqvqz.jpgNouvel épisode dans la série des contaminations à l'E. coli : la société Spanghero, de Castelnaudary (Aude), a annoncé, mercredi 22 juin, le retrait de la vente de tonnes de steaks hachés, par mesure de précaution.

La société a souligné que la contamination par la bactérie E. coli, dont une souche a fait une quarantaine de morts en Europe, n'était pas établie et qu'aucun cas de maladie n'avait été déclaré, à la différence d'un récent précédent dans le Nord de la France. Les produits concernés sont des steaks hachés, des boulettes et des produits hachés commercialisés sous les marques Maison SpangheroSteak Country et Bien Vu, avec des dates limites de consommation s'échelonnant suivant les produits du 20 au 25 juin.

Spanghero a demandé aux distributeurs de les retirer immédiatement des rayons, et aux clients de ne pas les consommer et de les rapporter. Ces produits sont distribués en grandes surfaces (Intermarché, Leclerc, Le Mutant, Lidl, Magasins U...) et dans six cents à sept cents magasins indépendants, dans tout le sud de la France, mais aussi dans l'Ouest et en Corse.

Ce sont au total douze tonnes de produits dont Spanghero a demandé le retrait ou le rappel, a indiqué le directeur général de la société, Laurent Vanderpotte. Un numéro vert a été mis à disposition des consommateurs (0-800-000-158).

 MULTIPLICATION DES AFFAIRES

Il s'agit de la deuxième affaire de ce type en France en moins d'une semaine, après celle des steaks hachés SEB, retirés de la vente dans les magasins Lidl situés au nord d'une ligne Bordeaux-Lyon.

Pour Spanghero, le soupçon est apparu à l'occasion des contrôles réguliers auxquels procède l'entreprise, a expliqué M. Vanderpotte devant la presse. Selon lui, Spanghero effectue de son propre chef chaque semaine le double des contrôles que stipule la réglementation.

La viande utilisée par Spanghero provient d'Aquitaine et d'Auvergne. Créée en 1970 à Castelnaudary par les rugbymen Claude et Laurent Spanghero, la société Spanghero est spécialisée dans les conserves de cassoulet et dans la viande fraîche transformée.

Le Monde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents