Télévision. Des journalistes figurants à la soirée électorale de France 2
-
France Télévisions a invité des étudiants en journalisme sur le plateau de la soirée électorale, en tant que… figurants !
France Télévisions a envoyé un e-mail à des étudiants en journalisme, jeudi 19 avril, pour leur proposer de « vivre l’élection présidentielle d’une manière exceptionnelle ». Comment ? « En participant comme figurant aux soirées électorales du 22 avril et du 6 mai 2012 » sur France 2.
Leur mission : « Faire semblant de travailler »
Des étudiants en journalisme ont été invités à participer en direct à la soirée électorale, sur le plateau de France 2. Le participant sera « positionné autour de tables de trois, derrière un poste informatique », indique le courriel envoyé par France Télévisions. « Au même titre que nos collaborateurs. » Au même titre ? Pas tout à fait…
Car pas question pour les étudiants invités de livrer un commentaire ou une analyse. Ils se contenteront de jouer… les figurants !
« L’idée est qu’ils puissent suivre l’émission en faisant semblant de travailler »,explique France Télévisions dans son courriel. Faire semblant de travailler, on a connu tâche plus difficile…
« Vu le contexte exceptionnel », France Télévision exige également « un comportement irréprochable de même qu’une tenue correcte ».
Des figurants pour « remplir » le plateau de télé
Pourquoi tant de sollicitudes à l’égard des étudiants ? Peut-être la peur du vide…
C’est en tout cas ce qu’explique une « source syndicale interne », citée par lemonde.fr : « Ces figurants seront amenés à remplir l’espace pour éviter que le plateau n’apparaisse à l’écran comme vide. »
Mais que l’apprenti journaliste se rassure : même s’il n’est là que pour remplir le vide et qu’il repartira les poches vides, il n’en aura pas moins le ventre plein, puisque, promet la chaîne, « un repas est prévu pour chaque participant à l’émission » !
Alexis BISSON.
Source: Ouest-France