Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Un détecteur des "drogues du viol" mis au point

Publié par wikistrike.over-blog.com sur 3 Août 2011, 09:28am

Catégories : #Science - technologie - web - recherche

Versez dans un verre, neutralisez, violez !

 

media_xl_4306880.jpgDeux scientifiques israéliens de l'Université de Tel-Aviv ont annoncé mardi avoir mis au point un détecteur de deux drogues dites "drogues du viol", des substances versées dans des boissons afin de neutraliser les victimes avant de les violer.

 

Le professeur Fernando Patolsky et le docteur Michael Ioffe, de l'école de chimie de l'Université, ont expliqué que le détecteur pouvait indiquer en temps réel si quelqu'un avait mis dans votre cocktail du GHB (acide gamma-hydro-butyrique) ou de la kétamine.

"Vous le mettez simplement dans votre boisson. Il peut en fait passer pour un touilleur", a expliqué M. Ioffe. L'appareil aspire alors une petite goutte de la boisson et la met en contact avec une formule chimique conçue par les deux scientifiques pour réagir à la présence de la drogue.

Reste encore à savoir comment le détecteur signalera que la boisson est piégée: "Peut-être que cela s'allumera, ou qu'une partie (du détecteur) fera une rotation, ou qu'il enverra un signal sur le téléphone portable (dela personne) si celle-ci souhaite être discrète", a précisé M. Ioffe.

Si l'appareil ne peut détecter pour le moment que le GHB et la kétamine, les chercheurs travaillent à ce qu'il puisse aussi détecter le Rohypnol, également utilisé pour droguer des victimes avant de les violer.

"Nous avons des résultats préliminaires très très prometteurs (...). Tout ce dont nous avons besoin est d'argent", a déclaré M. Ioffe, précisant espérer que les premiers détecteurs puissent être commercialisés d'ici un an et demi. (

 

belga)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents