Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Un Français sur 10 est si seul qu'il a 3 conversations par an

Publié par wikistrike.over-blog.com sur 8 Juillet 2011, 08:15am

Catégories : #Social - Société

Un Français sur 10 est si seul qu'il a 3 conversations par an

Un Français sur 10 n'a pas plus de trois conversations personnelles par an, un chiffre frappant et une situation que dénonce le collectif "Pas de solitude dans une France fraternelle" qui a réuni ses membres jeudi devant l'une des grandes gares parisiennes.

"Je reparlerai dans 122 jours". Cette pancarte qu'ont arboré les membres de 26 associations de lutte contre la solitude, sur le parvis de la gare Montparnasse, à Paris, est le reflet d'une réalité qui touche près d'un Français sur dix, selon la Fondation de France, un organisme de bienfaisance.

Le choix du lieu de cette action était également symbolique: "une gare, un lieu de passage où des milliers de gens se croisent quotidiennement sans jamais se parler".

Déclarée grande cause nationale en 2011, la solitude touche 4 millions de Français de plus de 18 ans, soit 9% de la population, selon la Fondation de France.

Ce nombre est multiplié par deux chez les personnes pauvres, selon une étude de la Fondation de France publiée mercredi. "18% des personnes déclarant des revenus inférieurs à 1.000 euros par mois, sont en situation d'isolement objectif", souligne le rapport, se fondant sur une enquête menée auprès d'un échantillon représentatif d'environ 4.000 personnes.
 
(belga)
La solitude, l'un des 7 vices de la société contemporaine

 

 

fbb602df.jpg

La destruction de la cellule familiale est le résultat de la dépendance de ses membres par des loisirs solitaires et bien moins créatifs. Elle repose sur la communication globale numérique, le nomadisme, et surtout la modernité virtuelle. Internet ouvre au monde comme elle nous renferme et nous écarte de l’environnement dont la famille jadis fut la prioritaire géographie.

Dans un « monde » de planétisation, l’Homme est devenu solitaire, à la recherche constante d’un partenaire amoureux ou d’amitié, à jouer à des jeux en réseau avec ou contre des individus certes réels mais absents, des individus qu’il ne rencontrera jamais et qui au final ressemble davantage à une puce électronique qu’à un être de chair et de sang. Et le pire dans cela, c’est que l’homme devant sont ordinateur est également une puce électronique pour des centaines de millions d’internautes. Nous passons petit à petit de la simple robotisation d’aide et d’efficacité à notre propre robotisation. Nos désirs se réalisent désormais seuls, face un écran d’ordinateur.

On trouve ici la réponse à l’envolée des PACS et à la diminution des mariages traditionnels, en effet, les couples ne veulent plus se marier, ils souhaitent simplement se témoigner leur amour devant un contrat de mariage simple, rapide, peu coûteux, comme s’ils passaient à la caisse d’un « hypermarché du cœur », car en réalité, ce sont des « couples seuls », et la véritable passion qui les anime est la liberté de pouvoir rompre aussi facilement et retrouver leur liberté et donc leur solitude. Les couples s’aiment, mais ne s’attachent plus. La solitude pousse à la consommation sans but.

 

Ghisham Doyle pour Wikistrike

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents