Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Un SDF devient un phénomène en filmant son quotidien

Publié par wikistrike.com sur 4 Juillet 2012, 16:00pm

Catégories : #Social - Société

 

Un SDF devient un phénomène en filmant son quotidien

 

media_xll_4960189.jpg

 

Tout a commencé par une cigarette, mendiée par ce SDF de San Francisco. Aujourd'hui, entre cet homme, Henry Moses surnommé Mo, et Ryan Hupfer une histoire d'amitié est née. Sur une idée de ce dernier, Mo filme désormais son quotidien et le partage sur la toile.


Ryan a rencontré Mo sur le chemin du travail. Depuis, une amitié est née.

 

Ryan Hupfer, un habitant de San Francisco travaillant dans une start-up de la Silicon Valley, se démarque aujourd'hui par une action humaine qui est en train de faire le tour de la toile. Ce tournant, il est survenu lors d'une rencontre un jour de mai avec Mo, l'un des nombreux sdf à avoir élu domicile sur les trottoirs de San Francisco. "Il m'a demandé une cigarette. Ce que je refuse habituellement", a déclaré Hupfer sur la chaîne HLNTV.  "Il m'a demandé de l'argent pour de la nourriture. J'ai été moi-même lui en acheter. Les jours suivants, je le voyais dormir près de la station de métro que j'emprunte pour aller au travail. Je lui ai apporté du café, des sandwiches. Et notre amitié a commencé".


 

Moments de joie
 

Intrigué de savoir comment il occupait ses journées, Hupfer, convaincu que la chrétien lui a "appris à aider son prochain", a eu l'idée de confier une caméra à Mo. La sollicitude des gens a été immédiate. "La première vidéo postée était cette interview d'un homme qui est sans abri depuis quinze jours; je l'ai publiée à 3 heures du matin et quand je me suis éveillé, 15.000 personnes l'avaient vue. Le bouche-à-oreille s'est mis en marche. J'ai reçu des demandes d'interview. Je crois que, pour la première fois, les gens ont pu assister à une conversation entre deux sans domicile". D'autres suivront, dont celle, émouvante, où Hupfer lui apporte des baskets neuves, cette rencontre avec une dame, devenue sans domicile après l'incendie de sa maison, ou encore ce reportage où on le voit chercher à manger.


 

Déshumanisés
 

Ces histoires sont compilées sur une page facebook créée le 20 juin dernier et sur le blog de Ryan Hupfer, où la possibilité est offertes aux visiteurs de faire des dons qui ont notamment permis à Mo de se rendre à une consultation chez le dentiste ou de s'acheter un vélo. Au-delà de cette démarche personnelle, le motif de Hupfer est d'humanisé des gens souvent méprisés. "Les gens se demandent souvent pourquoi les SDF n'essaient pas d'obtenir un travail. Mo a connu la prison pour avoir vendu de la drogue et maintenant, il en paie le prix. Il n'était pas destiné à vivre dans la rue. Mais certaines choses l'en ont contraint. Pour décrocher un boulot, vous avez besoin d'argent, de revenus, d'une aide, d'un domicile et d'une bonne apparence. Lui et d'autres se trouvent dans une situation inexorable. Je pense que si les gens prenaient le temps de leur parler et de les comprendre je suis sûr que, ceux qui réclament de l'aide, vivront une toute autre situation". Aujourd'hui, Mo a trouvé à qui parler, sur la toile et dans la rue.

 

media_xll_4960226.jpg

 

Source: 7s7

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents