Un trader britannique a complètement affolé le cours des bourses mondiales et engendré des pertes considérables à son entreprise au cours d'une nuit alcoolisée.
L'incident, qui s'est produit à Londres le 30 juin 2009, vient d'être révélé par les médias britanniques. Cette nuit-là, Steven Perkins, trader dans la société de courtage PVM Oil Futures à Londres, avait beaucoup trop bu. Complètement ivre, celui-ci a décidé de s'amuser avec le cours du pétrole en envoyant des ordres incroyables à partir de son ordinateur personnel.
En quelques heures à peine, Steven Perkins a passé commande pour 7 millions de barils de brut. Mais à chaque commande, celui-ci soumettait une offre toujours plus élevée, ce qui a complètement affolé les bourses mondiales et provoqué une hausse importante du cours du brent.
Le lendemain, le trader, qui souffrait d'une grosse gueule de bois, ne s'est pas présenté à son travail. Mais la compagnie a rapidement découvert ce qu'il s'était passé cette nuit-là. Convoqué par ses supérieurs, Steven Perkins a joué la carte de l'amnésie dans un premier temps. Une enquête a été ouverte par l'instance britannique en charge de la surveillance des marchés financiers. La responsabilité de Steven Perkins a rapidement été découverte et celui-ci a finalement admis avoir passé ses ordres après avoir bu pendant trois jours.
Cet épisode alcoolique a coûté très cher à la société de courtage PVM Oil futures qui a enregistré une perte de près de 10 millions de dollars (8 millions d'euros). Steven Perkins, a été reconnu coupable de manipulation de cours. Le trader a été condamné à payer une amende de 185.000 euros qui peut être diminuée à 80.000 euros si et seulement si le trader suit une cure de désintoxication. Steven Perkins a également été privé de sa licence de trader pendant 5 ans.
Source: 7s7