Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Une clé USB pour décoder l'ADN

Publié par wikistrike.com sur 20 Février 2012, 15:22pm

Catégories : #Science - technologie - web - recherche

 

Une clé USB pour décoder l'ADN

 

media_xl_4639325.jpg(Source : Oxford Nanopore Technologies)

Sous cette banale clé USB se cache un outil révolutionnaire, capable de séquencer des génomes simples en quelques secondes à peine...

 

La clé MinION, conçue par la firme britannique Nanopore basée à Oxford, a été testée sur des génomes simples (virus, bactéries) et a démontré son efficacité en décodant leur ADN en quelques secondes. Le succès de l'expérience pourrait élargir l'horizon des possibilités aussi bien en médecine qu'en archéologie.

 

Le nombre d'éléments à détecter varie fortement selon que l'ADN à détecter soit celui d'un virus ou d'un être humain. Selon le magazine NewScientist, l'expérience a ici été réalisée sur le virus Phi X, dont le génome est composé de 5.000 paires de bases. "Si vous pouvez séquence ce génome, vous devriez pouvles deuxoir en séquencer de plus grands", a commenté Nick Loman, chercheur à l'université de Birmingham (Grande-Bretagne). Par comparaison, le génome humain possède trois milliards de paires de bases et pourrait être décodé en plusieurs heures.

 

Toutefois, l'usage de cet appareil semble davantage s'orienter vers l'identification de virus pathogènes et l'observation de mutations génétiques susceptibles d'augmenter les risques de propagations d'une maladie. Son utilisation pourrait, dès lors, bouleverser le monde de la médecine et faciliter la gestion de la santé publique. "Un jour, il sera dans la poche de chaque médecin" ajoute David Rasko de l'université du Maryland.

 

Le MinIon USB devrait faire son apparition sur le marché dans le courant de l'année à un prix de départ abordable de 680 euros environ. (afo)

 

Source: 7s7.be

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents