Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Une étude révèle que le «made in France» est plébiscité par les Français

Publié par wikistrike.com sur 23 Novembre 2011, 10:20am

Catégories : #Social - Société

Une étude révèle que le «made in France» est plébiscité par les Français


 

Image de souvenirs prise le 20 avril 2011 dans le village français de Besse en Auvergne. Les produits fabriqués en France même à un coût plus élevé sont préférés des français.
Image de souvenirs prise le 20 avril 2011 dans le village français de Besse en Auvergne. Les produits fabriqués en France même à un coût plus élevé sont préférés des français. (THIERRY ZOCCOLAN / AFP / Getty Images)

Des entreprises qui licencient à tour de bras, un pouvoir d’achat revu à la baisse…  la politique industrielle de la France semble promise à un avenir plutôt sombre. L’association Cedre (Comité des Entrepreneurs pour un Développement Responsable de l’Economie) a souhaité connaître l’avis des consommateurs français quant à la production française.

Cette étude Ifop effectuée sur un échantillon de 1004 personnes en octobre dernier, a été publiée lundi 21 novembre et révèle qu’une majorité de ces consommateurs est prête à payer plus chers des produits qui seront fabriqués en France.  En effet, pour 76% d’entre eux, la qualité du produit passe avant tout, le prix étant un argument important (70%) mais secondaire dans les critères d’achat. Le pays de fabrication reste loin derrière avec seulement 15% des suffrages.

Or, pour 92% de ces mêmes citoyens, acheter du «made in France», c’est la garantie d’avoir un produit de meilleure qualité, mais aussi la certitude de soutenir l’industrie française et le marché de l’emploi en France (94%).C’est donc tout naturellement qu’une majorité d’entre eux a estimé être prête à payer plus chers les produits français: 40% s’estiment prêts à payer 5% plus cher, et 26% de 5 à 10% plus cher.

Parmi les différentes catégories, les produits alimentaires arrivent en tête des produits français qu’il est important d’acheter (90%), et ce sont les produits «high tech» et électroniques qui correspondent le moins (43%) au «made in France» pour ces consommateurs. Parallèlement, afin d’être sûr d’acheter «français», 92% d’entre eux seraient favorables à l’instauration d’un label  de type «Origine France garantie» qui confirmerait et officialiserait l’origine du produit acheté.

Mais la responsabilité de l’Etat français n’est pas laissée en reste, puisque 68% de ces consommateurs estiment que l’Etat devrait développer une aide et une incitation à la localisation et à la relocalisation des entreprises françaises, n’hésitant pas, pour 25% d’entre eux, à favoriser une pénalisation des entreprises qui délocalisent.

Ce sont donc plus de six personnes sur dix qui se disent prêtes à payer plus chers des produits s'ils ont été fabriqués en France et se prononcent en faveur d’un plus fort soutien de l’Etat aux entreprises françaises.

 

Écrit par Frédérique PRIVAT, La Grande Époque   
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents