Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Une tempête formant un système dépressionnaire géant se produit sur une lune de Saturne

Publié par wikistrike.com sur 16 Juillet 2012, 09:22am

Des Phénomènes météorologiques extrêmes frappent le système solaire

 

images--8-.jpgUne tempête formant un système dépressionnaire géant se produit sur une lune de Saturne

Un vortex tourbillonnant dans l'atmosphère au-dessus du pôle sud de la lune de Saturne, Titan.

La Sonde  Cassini de la NASA a photographié le vortex polaire — ou une masse de gaz tourbillonne — au cours d'un survol de Titan le 27 juin.

 Le tourbillon semble effectuer une rotation complète en neuf heures, alors que Titan met environ 16 jours à tourner une fois autour de son axe. « La structure à l'intérieur du vortex  rappelle la convection cellulaire ouverte qui est souvent vu sur les océans de la terre », dit Tony Del Genio, membre d'une équipe de Cassini de la NASA Goddard Institute for Space Studies de New York, dans une déclaration.

« Mais à la différence de la terre, où les couches sont juste au-dessus de la surface, ceci est à très haute altitude, peut-être une réponse de la stratosphère de Titan au refroidissement saisonnier à l'approche de l'hiver austral, » a-t-il ajouté. « Mais  nous ne sommes pas sûrs. » « SVSI a vu une concentration d'aérosols se former environ 200 milles au-dessus de la surface du pôle sud de Titan, » dit Christophe Sotin, un membre de l'équipe SVSI à la NASA Jet Propulsion Laboratory (JPL) à Pasadena, en Californie, « Nous n' avons jamais vu d'aérosols ici à ce niveau, nous savons que c'est quelque chose de nouveau et de très surprenant»

 

Depuis Space.com David Jarry ©2012 - "vers un nouveau paradigme"

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents