Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Union européenne: 600 millions d'euros du budget disparaissent chaque année dans les fraudes

Publié par wikistrike.com sur 28 Février 2012, 16:26pm

Catégories : #Economie

Union européenne: 600 millions d'euros du budget disparaissent chaque année dans les fraudes


photo_1330440306533-1-0.jpg

Quelque 600 millions d'euros du budget de l'Union européenne (UE) disparaissent chaque année en raison de fraudes, a assuré mardi la directrice générale de la direction générale de la Justice de la Commission européenne Françoise Le Bail.

"Il y a maintenant des chiffres qui nous font penser que 600 millions d'euros du budget de l'Union européenne continuent à disparaître chaque année" en raison de fraudes, a déclaré Mme Le Bail lors d'une conférence de presse à La Haye. Le budget de l'UE pour 2012 s'élève à 129 milliards d'euros.

"C'est juste la partie visible de l'iceberg", a ajouté Mme Le Bail, en marge de la célébration du 10ème anniversaire de l'organisme de coordination judiciaire de l'Union européenne Eurojust, qui siège à La Haye. "C'est pour cela que la commission proposera en 2013 (...) de créer un bureau européen du protecteur public", a-t-elle ajouté.

Cette création doit se faire en concertation avec Eurojust et les 27 membres de l'UE, a poursuivi Mme Le Bail selon laquelle "il est trop tôt pour dire en détails de quoi il s'agira".

Le président d'Eurojust Aled Williams a de son côté affirmé lors de la conférence de presse que la technologie et l'ouverture des marchés européens avaient facilité les activités des criminels.

"Le fait est qu'il y a vingt ans, il était très rare d'avoir un téléphone portable", a-t-il assuré : "de nos jours, c'est universel et il (le téléphone portable, ndlr) fait partie de l'équipement de tout dealer qui se respecte".

Eurojust, qui regroupe des procureurs, des juges et des policiers, est chargé de coordonner les enquêtes criminelles et les poursuites judiciaires dans les dossiers transfrontaliers.

L'organisation a traité plus de 1.400 dossiers en 2011, contre environ 200 lors de sa première année d'existence, en 2002.

 

Source: express.be

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents